Clientèle DI-TSA-DP

Différents services d'hébergement sont offerts aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience physique (DP).

Déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle est caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, lesquelles se manifestent dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques.  Les incapacités apparaissent avant l’âge de 18 ans.

Trouble du spectre de l'autisme

Le TSA est un trouble neurodéveloppemental qui affecte de façon significative les interactions sociales, la communication et le comportement de la personne. Ce trouble se manifeste aussi par l’apparition de comportements atypiques et par le développement d’intérêts restreints. Les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme forment un groupe très hétérogène : selon les types d’incapacités qui se manifestent chez les personnes, les besoins de soutien seront différents.

Déficience physique

La déficience physique se définit comme étant la déficience d’un système organique qui entraîne ou risque d’entraîner, selon toutes probabilités, des incapacités significatives et persistantes (y compris épisodique) liées à l’audition, à la vision, au langage ou aux activités motrices et qui réduisent ou risque de réduire la réalisation des activités courantes ou des rôles sociaux.

Types d'hébergement

Une ressource de type familial (RTF) de catégorie famille d’accueil est un milieu de vie où une ou deux personnes accueillent dans leur lieu de résidence principale au maximum neuf enfants présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique

Pour en savoir plus sur les ressources de type familial ou pour devenir une famille d'accueil.

Formulaire de recherche