Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Alec Dionne

Photo d'Alec Dionne

 

Alec Dionne

Stagiaire au centre de réadaptation de Rivière-du-Loup

Alec a grandi en Montérégie avant d’emménager dans la MRC de Rivière-du-Loup alors qu’il avait 10 ans. Amateur de musique et de jeux vidéo, ce sportif a en poche un baccalauréat en ergothérapie et, sur la table à dessin, une maîtrise dans le même domaine. 

Un stage au CISSS du Bas-Saint-Laurent

À travers son cursus, Alec a réalisé un stage au centre de réadaptation de Rivière-du-Loup au programme d’évaluation et de réadaptation en conduite automobile. Durant les 5 semaines de stage, il a rapidement pu mettre en pratique ses connaissances. « En classe, nous analysons des situations écrites et l'on indique ce qu'on croit qu'il serait bon de faire. En stage, on doit réfléchir rapidement à ce qu'on ferait, le valider. Nous avons une rétroaction sur-le-champ, c'est très stimulant », mentionne Alec. Il a aussi apprécié le petit milieu accueillant, les superviseures qui étaient disponibles pour ses questions et le fait de réaliser son stage en même temps qu’un autre étudiant. « Ça nous permet d'échanger, de voir avec un autre étudiant comment ça se passe pour lui. On se sent moins seul ». 

Une expérience positive

« J’ai beaucoup apprécié le fait de faire un dossier presque de « A à Z » tout en ayant un soutien dans toutes les étapes du processus de la part de la superviseure », souligne Alec. Les nombreuses conversations autant sur la pratique dans le milieu du stage que sur la pratique de l’ergothérapie en général et les rétroactions encourageantes et motivantes font partie des éléments positifs de son expérience. 

Découvrir différentes facettes d’une profession

Chaque clientèle et milieu présentent des défis différents, des modèles d’intervention spécifiques, des approches variées. C’est pourquoi les stages sont importants. « Au début de mes études, je n'avais pas idée de tout ce que je pourrais apprendre dans le programme d'ergothérapie », soutient Alec. « Je croyais que les ergothérapeutes oeuvraient seulement en santé physique, ce qui n'est pas du tout le cas! »​. Le stage a permis de bonifier toute la partie théorique et de faire un survol de la profession d'ergothérapeute en centre de réadaptation.

Intéressés par un stage chez nous?

Visitez la section dédiée aux stages sur notre site Web. Nous vous attendons avec impatience!

Formulaire de recherche