Foire aux questions

Comment se déroulera ma première journée de stage?

Vous serez accueilli par votre répondant de stage. De l’information concernant le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le service dans lequel vous réaliserez votre stage vous sera transmise. Votre horaire de stage vous sera fourni soit par votre enseignant responsable ou encore par votre répondant de stage. Si vous êtes jumelé avec un employé pour la durée de votre stage, vous aurez alors le même horaire que ce dernier. L’horaire de travail est généralement établi pour un mois.

 

Je dois m’absenter, que faire?

En cas d’absence, vous devez aviser rapidement votre répondant de stage afin d’éviter qu’il ne vous attende. Vous pourrez prendre entente sur les modalités de reprise de votre journée.

 

Que faire si je suis en retard ou que je suis dans l’obligation de quitter mon stage plus tôt durant ma journée de stage?

Vous devrez aviser votre répondant de stage dans les meilleurs délais possible si vous prévoyez arriver en retard au travail. Votre retard doit en tout temps être motivé.  Si, pour un motif sérieux, vous devez quitter plus tôt, vous devez préalablement prendre entente avec votre répondant de stage.

 

Que faire si j’ai un accident sur mon lieu de stage?

Comme l’ensemble des employés, vous êtes couverts par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Si vous êtes victime d’un accident dans le cadre de votre stage, vous devez immédiatement aviser la personne responsable de votre établissement d’enseignement. Elle vous indiquera la marche à suivre.

 

Que faire si je suis témoin d’un accident ou d’un incident ?

La procédure de déclaration des incidents et accidents découle de l’article 233.1 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux : « […] tout stagiaire qui effectue un stage dans un tel centre […]  doit déclarer, au directeur général d’un établissement ou, à défaut, à une personne qu’il désigne, tout incident ou accident qu’il a constaté, le plus tôt possible après cette constatation. Une telle déclaration doit être faite au moyen du formulaire prévu à cet effet, lequel est versé au dossier de l’usager ».

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent la déclaration des incidents et des accidents se fait par l’utilisation du formulaire AH-223-1, Rapport de déclaration d’incident ou d’accident (annexe 1), formulaire officiel prévu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Où puis-je me stationner?

Aucun frais pour l’utilisation des espaces de stationnement ne sera perçu chez les stagiaires et les étudiants non rémunérés. Par contre, il vous faut une vignette ou un permis de stationnement que vous devrez vous procurer auprès du responsable du stationnement dans l’installation où se déroule votre stage. Votre répondant de stage pourra vous guider à cet effet.

 

Où se trouvent la cafétéria et les machines distributrices?

Certaines installations offrent un service de cafétéria ou de machines distributrices. Plusieurs offrent le même tarif aux stagiaires qu’aux employés sous présentation de leur carte d’identité. Votre répondant de stage pourra vous donner les informations à cet effet.

 

Où se trouvent les aires de repos et de repas?

Plusieurs aires de repos et de repas avec diverses commodités sont disponibles dans les différentes installations du CISSS et sont accessibles en tout temps. Pour en savoir plus, référez-vous à votre répondant de stage.

 

J’ai perdu ma carte, que dois-je faire ?

Il faut sans tarder contacter le service des stages de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) pour demander une nouvelle carte. Ce service est gratuit. Toutefois, à partir de la troisième carte, les coûts seront de 10 $ par carte renouvelée.

 

Quelle tenue vestimentaire dois-je adopter ?

Les normes et exigences qui influent sur le choix de la tenue vestimentaire varient en fonction de la profession et du milieu de travail. Vous trouverez, ci-après, quelques recommandations concernant la tenue vestimentaire à adopter. Ces recommandations ont pour but d’assurer la sécurité des usagers et la vôtre, la prévention et le contrôle des infections, le respect des usagers ainsi qu’une image professionnelle de notre organisation. Elles se veulent complémentaires aux recommandations des ordres professionnels, des maisons d’enseignement ainsi que de vos répondants de stage.

  • Le port de la carte d’identité avec photo est obligatoire en tout temps afin de permettre aux clients et aux autres employés de vous identifier plus aisément.
  • Assurez-vous d’avoir une hygiène corporelle appropriée, cheveux et ongles propres, barbe bien taillée.
  • Assurez-vous de porter des bijoux discrets et délicats, là où c’est permis. Ne portez pas de bijoux qui pourraient causer des blessures aux clients ou à vous-même.
  • Les vêtements doivent être sobres, confortables, faciles d’entretien et vous donner une allure professionnelle.
  • Portez des souliers sécuritaires, c’est-à-dire avec bouts fermés et semelles antidérapantes. En hiver, prévoyez une paire de souliers secs.

Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer à votre répondant de stage.

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