Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les données de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.

Prix Distinction

Prix Distinction

Le concours des prix Distinction

Ce concours vise à souligner le travail et les qualités des personnes qui agissent concrètement dans leurs équipes et qui contribuent d’une manière toute spéciale à la réalisation de la mission et des valeurs de l’organisation. 

Que vous soyez employé, gestionnaire ou médecin, vous contribuez tous à la réussite de notre organisation.
 

Dévoilement des gagnants

Cette 4e édition des prix Distinction n’a malheureusement pas pu être célébrée dans le cadre du 5 à 7 habituel. Toutefois, les personnes gagnantes ont été rencontrées et félicitées virtuellement par madame Isabelle Malo, PDG, et madame Annie Leclerc, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

C’est avec fierté que nous vous présentons les grands gagnants de l’édition 2020, qui se sont illustrés parmi les 43 personnes en lice.

 Leader d’exception

Description du prix

Cette catégorie reconnaît une personne qui incite ses équipes à se dépasser. Elle se distingue par le sentiment de confiance qu’elle inspire, son professionnalisme, sa communication, sa vision et ses bonnes pratiques de gestion.

Récipiendaire

Mme Mylène Guénard Mme Mylène Guénard, chef de service de la prévention et du contrôle des infections au Bas-Saint-Laurent

Infirmière spécialisée en prévention et contrôle des infections, Mylène coordonne les travaux d’une équipe de conseillères qui travaillent dans chacune des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent. L’équipe de PCI s’est déployée à son plein potentiel avec l’arrivée de Mylène en tant que gestionnaire à l’été 2019.

Souriante, enjouée et des plus humaine, Mylène sait reconnaître les forces de chacune et les faire rayonner à leur juste valeur, invitant ses employées à se dépasser lorsqu’elles sont confrontées à différents défis. Reconnaissante du travail accompli, elle n’hésite jamais à souligner à quel point elle est fière de son équipe.

Loyale, compréhensive et à l’écoute, elle sait s’adapter à chaque personnalité tout en respectant les façons d’être et de faire de tous. Elle réussit à apaiser les humeurs qui peuvent parfois nuire à la bonne collaboration et aux relations de travail harmonieuses.

Leader impliquée activement dans plusieurs comités stratégiques, elle réussit avec brio à représenter la PCI et à travailler en collaboration avec tous les intervenants, elle qui est une référence tant sur le plan de la gestion que de l’expertise scientifique.

 


Collègue exceptionnel

Description du prix 

Ce prix est remis à une personne qui se distingue par son influence positive et mobilisatrice auprès de ses collègues et qui brille par son respect, sa communication et son efficacité dans les périodes plus difficiles.

Récipiendaire

M. Renaud Roy M. Renaud Roy, agent de gestion financière à Rimouski

Apprécié par ses pairs pour son professionnalisme, Renaud est agent de gestion financière au sein de la Direction des ressources financières depuis avril 2016. Disponible autant pour ses supérieurs que pour ses collègues de travail, Renaud est une source d’inspiration pour tous ceux qui désirent s’améliorer dans leurs actions au quotidien.

Parfait exemple de collaboration, sa participation active au projet CPSS (coût par parcours de soins et services) lui a permis de se positionner comme leader. Innovateur et persévérant, il a mis en place des façons de travailler avec Power Query et Power Pivot de Microsoft, qui sont tous deux des logiciels gratuits permettant d’améliorer l’extraction de rapports CPSS.

Positif et motivé, il fait partie de ces personnes qu’on côtoie avec plaisir. Son influence aide grandement à conserver un environnement harmonieux dans notre organisation : avec Renaud, il n’y a jamais de problèmes, il n’y a que des solutions.


Employé innovateur

Description du prix  

Cette catégorie vise à souligner le travail d’un employé reconnu pour sa capacité à sortir des sentiers battus, qui prend des initiatives ayant un impact sur l’ensemble de l’organisation et qui, par ses compétences et sa créativité, contribue largement à l’amélioration continue des services.

Récipiendaires

M. Rémi Côté, l’équipe de dotation et de recrutement et le Service des communications

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial de se démarquer comme employeur afin d’être attractif. En 2018, le Service des communications a réalisé différentes consultations via une démarche structurée pour créer sa signature visuelle dynamique et la marque employeur de notre CISSS, qui a pour slogan « Chez nous, on se démarque en grand! » Dans un marché de plus en plus compétitif, notre organisation doit tout mettre en œuvre pour attirer les meilleurs candidats.

À l’été 2019, Rémi se joint à l’équipe de dotation et de recrutement et fait alors ses premiers pas dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre d’agent de gestion de personnel, volet marketing RH. Sa mission : la quête de nouveaux talents. C’est en mettant en commun les idées et la créativité du Service des communications, de l’équipe de dotation et de recrutement et de Rémi qu’il a été possible de trouver de nouvelles façons de faire afin que notre organisation rayonne et se démarque comme employeur. Les stratégies de recrutement sont porteuses et cela permet d’adopter une approche personnalisée auprès de chacun des candidats.

M. Rémi Côté, l’équipe de dotation et de recrutement et le Service des communications


Médecin remarquable

Description du prix

Cette catégorie vise à récompenser un médecin reconnu pour son engagement et son dévouement exceptionnels qui rayonne autant par sa capacité à travailler en équipe que par ses idées innovatrices. 

Récipiendaire

Dr Éric Lavoie Dr Éric Lavoie, omnipraticien, chef du département régional de médecine générale et directeur du GMF-U des Basques

Le Dr Lavoie est reconnu depuis plusieurs années pour son leadership à titre de chef du département régional de médecine générale et au sein du GMF-U des Basques.

Durant l’année 2019-2020, le Dr Lavoie s’est particulièrement démarqué en faisant preuve d’un leadership régional puis national quant à l’accès des services médicaux de première ligne. En partenariat avec les instances de l’établissement, le Dr Lavoie a mis sur pied et proposé, d’abord à l’interne puis au ministère de la Santé et des Services sociaux, le projet Accès-réseau pertinence, visant à mettre en place des trajectoires pouvant orienter les usagers orphelins vers les ressources cliniques appropriées selon leurs besoins, le tout dans les délais pertinents. Ce projet a trouvé un accueil si favorable auprès du MSSS que ce dernier a consenti un financement substantiel. C’est grâce à son excellente capacité d’analyse et de synthèse, son approche collaborative et motivationnelle envers ses pairs, son intégrité et sa transparence, que le Dr Lavoie a pu mener à bien ses représentations.

Très bon pédagogue et communicateur, il a permis, par ses nombreux talents, d’améliorer les services de première ligne et d’offrir un panier de services réel et pertinent pour nos usagers qui sont encore orphelins d’un médecin de famille.


Prix Hommage

Description du prix 

Ce prix a pour but de reconnaître les employés ou gestionnaires, qui de par leurs accomplissements, se sont démarqués tout au long de leur carrière. 

Récipiendaire

Dr Bernard Pouliot Dr Bernard Pouliot, médecin-conseil à la Direction de la santé publique à Rivière-du-Loup

Originaire de Saint-Agapit, le docteur Pouliot œuvre en santé publique depuis près de 45 ans.

Tout au long de son parcours professionnel, il a collaboré à plusieurs dossiers de santé publique, particulièrement en maladies infectieuses, santé environnementale et santé au travail, tant sur le plan régional que national où il a su garder le fort de la santé publique au Bas-Saint-Laurent.

Le Dr Pouliot est un conciliateur qui sait faire preuve de patience et de tolérance. Sa grande polyvalence lui a permis de relever différents défis. Véritable puits de connaissances scientifiques, contextuelles et expérientielles, son expertise et ses qualités sont reconnues et appréciées par ses pairs. Ses nombreuses participations à des comités de réflexion ou de décision provinciaux et régionaux en font foi.

Jovial et muni d’un bon sens de l’humour, le Dr Pouliot sait rester zen, même dans les situations les plus stressantes. Doté d’une patience infinie et d’une capacité de vulgarisation exceptionnelle, il a su transmettre non seulement ses connaissances, mais également sa passion de la santé publique et du travail minutieux.

Toujours disponible pour répondre aux questions de ses collègues, le Dr Pouliot possède un impressionnant bagage de connaissances et une mémoire hors du commun. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent est privilégiée d’avoir pu compter sur lui durant toutes ces années.


Performance d’équipe

Description du prix 

Cette reconnaissance est décernée à une équipe dont les membres présentent un haut niveau de collaboration pour atteindre les objectifs et déploient des efforts d’unisson de l’expertise permettant de faire évoluer les services rendus.

Récipiendaire

L’équipe du projet Coût par parcours de soins et de services du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Cette équipe multidisciplinaire composée de trois directions de notre organisation, soit la Direction des ressources financières (DRF), la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique clinique (DQEPE) et la Direction des ressources informationnelles (DRI), a reçu le mandat de mettre en œuvre le projet national Coût par parcours de soins et de services (CPSS) au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Ce projet découle des objectifs du ministère de la Santé et des Services sociaux et a commencé ses travaux en 2018. Il vise à évaluer le coût des soins et services reçus par les usagers dans un épisode de soins et de services. Il servira, éventuellement, à établir le financement axé sur le patient (FAP) et à mettre en œuvre un mode d’allocation des ressources qui établira un lien direct entre le patient, les soins prodigués et leur financement.

Le professionnalisme hors du commun des membres de l’équipe, la collaboration remarquable, le partage des connaissances, les efforts, la confiance mutuelle et le souci du détail ont permis d’atteindre un niveau d’expertise et d’excellence surclassant certains établissements. L’expertise de ces professionnels est devenue une référence au Québec. La mobilisation, l’engagement et le maintien de standards élevés de l’équipe ont fait rayonner le CISSS du Bas-Saint-Laurent parmi les 34 établissements de la province.

Grâce à cette expertise, les employés, gestionnaires et médecins de l’établissement auront accès à un système d’information avec des données justes et fiables ainsi qu’à une équipe de spécialistes chevronnés.

L’équipe du projet Coût par parcours de soins et de services


  
Pour plus d'information

Pour toute question sur le concours, veuillez communiquer avec madame Marylou Dubé, agente de gestion du personnel au développement organisationnel à la DRHCAJ, au 418 775-7261, poste 3109 ou à l’adresse suivante : reconnaissance.drhcaj.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca.

Formulaire de recherche