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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les données de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.

Télétravail

Depuis le début de la pandémie, le télétravail devient, pour plusieurs, une réalité, qu'il soit à temps plein ou à temps partiel.

Image d'un coffre à outils

Coffre à outils du télétravailleur

Si vous êtes en télétravail au CISSS du Bas-Saint-Laurent, consultez le coffre à outils du télétravailleur qui regroupe plusieurs informations utiles.

 

Le télétravail en 3 temps au CISSS du Bas-Saint-Laurent

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, nous pouvons définir le télétravail dans trois contextes différents. 

1. Le télétravail en contexte de pandémie

Pictogramme représentant le télétravail en pandémie

Le télétravail en contexte de pandémie est mis en place pour des raisons d'urgence sanitaire. Conformément à l’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel 2020-105, il est basé sur les modalités d'application du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Le télétravail en contexte de pandémie est une mesure transitoire offerte au personnel administratif et clinique (qui œuvre en bureau), majoritairement des catégories 3 et 4. Des ordinateurs portables et une connexion à distance seront mis à leur disposition jusqu'à la fin du décret. Pour en savoir plus.

2. Le télétravail comme nouveau mode d'organisation et de gestion du travail

Pictogramme représentant le télétravail en temps normal

Il s'agit ici d'une pratique formelle d’organisation et de réalisation des activités, se déroulant totalement ou partiellement en dehors des locaux de l’employeur par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Le télétravail comme mode organisationnel s'inscrit dans un contexte de développement organisationnel et de mesures attractives à l'emploi. Il s'inscrit également dans la volonté de contribuer à la conciliation travail-vie personnelle reconnue pour avoir un impact sur la santé globale des employés. Une politique sur le sujet est en cours d’élaboration. Pour en savoir plus.

3. Les projets de mobilité et télétravail à long terme pour certains secteurs spécifiques

Pictogramme représentant le télétravail pour des projets spécifiques

Il existe différents projets qui se poursuivent malgré le contexte de la pandémie. Ces projets visent le potentiel de mobilisation et de disponibilité des ressources et répondent à des demandes ministérielles ou des besoins spécifiques organisationnels. Pour en savoir plus.

Au personnel du CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Direction des ressources informationnelles (DRI) vous présente les consignes à suivre pour faire des demande de téléaccès dans le contexte de la COVID-19. Consultez la note de service

Note de service sur l'installation du logiciel Global Protect pour le téléaccès

Procédure d'installation et de configuration du jeton de téléaccès

Informations aux employés concernant le télétravail

Mesures de sécurité lors de l’utilisation du téléaccès
 

Codes de paie pour le personnel en télétravail

Depuis le début de la pandémie et considérant l’arrêté ministériel 2020-105, nous avons mis en place le télétravail et poursuivons les démarches pour permettre le déploiement accéléré en considérant notre capacité matérielle et humaine. Afin de faciliter le suivi des heures réalisées en télétravail, nous avons créé des codes de paie pour effectuer le suivi et de répondre aux redditions de comptes du MSSS au besoin.

C’est pour cette raison qu’à compter de la paie 2021-22, soit celle débutant le dimanche 17 janvier dernier, nous demandons au personnel qui télétravaille de bien vouloir indiquer à son relevé de présence dans Logibec ses heures selon les codes de paie suivants :

  • TTrég : Télétravail régulier
  • TT1.0 : Temps supplémentaire 1.0 en télétravail
  • TT1.5 : Temps supplémentaire 1.5 en télétravail
  • TT2.0 : Temps supplémentaire 2.0 en télétravail
  • TTfor : Formation en télétravail

Pour le cumul de temps, vous devez utiliser les codes habituels, soit BQ1.0 ou BQ1.5 selon la situation.

 

Déplacement du matériel informatique

Nous constatons que certains employés et gestionnaires prennent l’initiative de déplacer le matériel informatique à l’intérieur (d’un local à l’autre) et parfois même à l’extérieur de l’établissement (à la maison). Notez que cette pratique est interdite et que seuls les appareils mobiles peuvent être déplacés (tablettes, portables et cellulaires). Les appareils fixes tels que les moniteurs, claviers, téléphones filaires et autres doivent demeurer à leur place à moins d’une autorisation préalable de la DRI et la signature du formulaire de prêt d’équipement.

Consultez la note de service du 23 décembre pour plus d'information

 

Utilisation des postes personnels en télétravail

La pandémie de COVID-19 constitue un risque important pour la cybersécurité. Le télétravail est plus populaire que jamais en cette période et des pirates informatiques essaient d'en profiter en exploitant les vulnérabilités reliées à son utilisation.

Conséquemment, des mesures de sécurité seront mises en place par la Direction de la cybersécurité et de la gestion des risques du MSSS à partir du lundi 4 mai :

  • Tout terminal (portable, poste lourd, tablette, cellulaire) ne possédant pas une solution antivirale active et à jour se verra formellement refuser l’accès au RITM via le jeton virtuel au service Téléaccès. Ceci inclut les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS, iOS, Linux et Android;
  • Tous les portables fournis par l’organisation sont configurés, par défaut, avec la solution Trend Micro OfficeScan et sont adéquatement protégés. Aucune action supplémentaire n’est nécessaire. Cependant, il est recommandé de bancher votre appareil régulièrement sur le réseau informatique pour assurer le maintien des mises à jour.

Plusieurs fournisseurs offrent une période d’essais de leur produit, et ce, gratuitement. Une liste desdits produits est disponible dans le document Recommandations de solutions antivirales pour les employés en télétravail utilisant leur ordinateur personnel.

Consulter la note de service du 28 avril 2020
 

Messagerie Outlook

Dans le contexte actuel de la crise COVID-19, l'équipe de soutien à la messagerie électronique souhaite rappeler aux utilisateurs qu'il est possible d'accéder à Outlook à distance. Pour ce faire : 

  • Accédez à Outlook en utilisant l'adresse suivante : https://outlook.office365.com. (Il est important d'accéder à Outlook à partir de cette adresse. Vous ne serez pas en mesure de vous connecter à votre compte à partir de hotmail.com, msn.com ou outlook.com.)
  • Ajoutez normalement vos informations de connexion (votre adresse courriel et votre mot de passe Outlook). Vous serez en mesure d'accéder à votre compte de messagerie électronique. 

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