- Zone professionnelle
- Accès adapté
- Accès au BVI
- APSS-CRDS
- Accueil clinique Hôpital régional de Rimouski
- Authentification multifacteur (Outlook)
- Centre de documentation
- Coronavirus COVID-19
- Conditions de travail et mesures spéciales
- Département régional de médecine générale (DRMG)
- Espace Sondages
- Évaluation et rationalisation de la médication chez le patient âgé
- Formations et conférences
- Liste de garde - Rivière-du-Loup
- Logibec - Accès à distance
- Maladie de Lyme
- Ordonnances collectives
- PetalMD (vidéos d'utilisation pour médecins)
- Prix Distinction
- Services préhospitaliers
- SIED (bulletin de décès informatisé)
- Soins de fin de vie
- Vaccination antigrippale (vaccinateurs)
- Virus respiratoire chez la clientèle pédiatrique
- Semaine de la santé et de la sécurité au travail 2023
Télétravail
Depuis le début de la pandémie, le télétravail devient, pour plusieurs, une réalité, qu'il soit à temps plein ou à temps partiel.
Coffre à outils du télétravailleur
Si vous êtes en télétravail au CISSS du Bas-Saint-Laurent, consultez le coffre à outils du télétravailleur qui regroupe plusieurs informations utiles.
Le télétravail en 3 temps au CISSS du Bas-Saint-Laurent
Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, nous pouvons définir le télétravail dans trois contextes différents.
1. Le télétravail en contexte de pandémie
Le télétravail en contexte de pandémie est mis en place pour des raisons d'urgence sanitaire. Conformément à l’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel 2020-105, il est basé sur les modalités d'application du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Le télétravail en contexte de pandémie est une mesure transitoire offerte au personnel administratif et clinique (qui œuvre en bureau), majoritairement des catégories 3 et 4. Des ordinateurs portables et une connexion à distance seront mis à leur disposition jusqu'à la fin du décret. Pour en savoir plus.
2. Le télétravail comme nouveau mode d'organisation et de gestion du travail
Il s'agit ici d'une pratique formelle d’organisation et de réalisation des activités, se déroulant totalement ou partiellement en dehors des locaux de l’employeur par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Le télétravail comme mode organisationnel s'inscrit dans un contexte de développement organisationnel et de mesures attractives à l'emploi. Il s'inscrit également dans la volonté de contribuer à la conciliation travail-vie personnelle reconnue pour avoir un impact sur la santé globale des employés. Une politique sur le sujet est en cours d’élaboration. Pour en savoir plus.
3. Les projets de mobilité et télétravail à long terme pour certains secteurs spécifiques
Il existe différents projets qui se poursuivent malgré le contexte de la pandémie. Ces projets visent le potentiel de mobilisation et de disponibilité des ressources et répondent à des demandes ministérielles ou des besoins spécifiques organisationnels. Pour en savoir plus.
Au personnel du CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Direction des ressources informationnelles (DRI) vous présente les consignes à suivre pour faire des demande de téléaccès dans le contexte de la COVID-19. Consultez la note de service
Note de service sur l'installation du logiciel Global Protect pour le téléaccès
Procédure d'installation et de configuration du jeton de téléaccès
Informations aux employés concernant le télétravail
Mesures de sécurité lors de l’utilisation du téléaccès
Codes de paie pour le personnel en télétravail
Depuis le début de la pandémie et considérant l’arrêté ministériel 2020-105, nous avons mis en place le télétravail et poursuivons les démarches pour permettre le déploiement accéléré en considérant notre capacité matérielle et humaine. Afin de faciliter le suivi des heures réalisées en télétravail, nous avons créé des codes de paie pour effectuer le suivi et de répondre aux redditions de comptes du MSSS au besoin.
C’est pour cette raison qu’à compter de la paie 2021-22, soit celle débutant le dimanche 17 janvier dernier, nous demandons au personnel qui télétravaille de bien vouloir indiquer à son relevé de présence dans Logibec ses heures selon les codes de paie suivants :
- TTrég : Télétravail régulier
- TT1.0 : Temps supplémentaire 1.0 en télétravail
- TT1.5 : Temps supplémentaire 1.5 en télétravail
- TT2.0 : Temps supplémentaire 2.0 en télétravail
- TTfor : Formation en télétravail
Pour le cumul de temps, vous devez utiliser les codes habituels, soit BQ1.0 ou BQ1.5 selon la situation.
Déplacement du matériel informatique
Nous constatons que certains employés et gestionnaires prennent l’initiative de déplacer le matériel informatique à l’intérieur (d’un local à l’autre) et parfois même à l’extérieur de l’établissement (à la maison). Notez que cette pratique est interdite et que seuls les appareils mobiles peuvent être déplacés (tablettes, portables et cellulaires). Les appareils fixes tels que les moniteurs, claviers, téléphones filaires et autres doivent demeurer à leur place à moins d’une autorisation préalable de la DRI et la signature du formulaire de prêt d’équipement.
Consultez la note de service du 23 décembre pour plus d'information
Utilisation des postes personnels en télétravail
La pandémie de COVID-19 constitue un risque important pour la cybersécurité. Le télétravail est plus populaire que jamais en cette période et des pirates informatiques essaient d'en profiter en exploitant les vulnérabilités reliées à son utilisation.
Conséquemment, des mesures de sécurité seront mises en place par la Direction de la cybersécurité et de la gestion des risques du MSSS à partir du lundi 4 mai :
- Tout terminal (portable, poste lourd, tablette, cellulaire) ne possédant pas une solution antivirale active et à jour se verra formellement refuser l’accès au RITM via le jeton virtuel au service Téléaccès. Ceci inclut les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS, iOS, Linux et Android;
- Tous les portables fournis par l’organisation sont configurés, par défaut, avec la solution Trend Micro OfficeScan et sont adéquatement protégés. Aucune action supplémentaire n’est nécessaire. Cependant, il est recommandé de bancher votre appareil régulièrement sur le réseau informatique pour assurer le maintien des mises à jour.
Plusieurs fournisseurs offrent une période d’essais de leur produit, et ce, gratuitement. Une liste desdits produits est disponible dans le document Recommandations de solutions antivirales pour les employés en télétravail utilisant leur ordinateur personnel.
Consulter la note de service du 28 avril 2020
Messagerie Outlook
Dans le contexte actuel de la crise COVID-19, l'équipe de soutien à la messagerie électronique souhaite rappeler aux utilisateurs qu'il est possible d'accéder à Outlook à distance. Pour ce faire :
- Accédez à Outlook en utilisant l'adresse suivante : https://outlook.office365.com. (Il est important d'accéder à Outlook à partir de cette adresse. Vous ne serez pas en mesure de vous connecter à votre compte à partir de hotmail.com, msn.com ou outlook.com.)
- Ajoutez normalement vos informations de connexion (votre adresse courriel et votre mot de passe Outlook). Vous serez en mesure d'accéder à votre compte de messagerie électronique.